32 quater Rue de l'Hôtel de ville - 63200 MOZAC
Notre ville jumelle est située dans la région de la Ribera et édifiée dans une boucle de la rivière Jucar.
Son nom est d'origine arabe (voir la Conquista) : "balat" signifie "le chemin", allusion à la voie romaine d'Auguste.
Son peuplement est très ancien, comme l'atteste les restes archéologiques, puisque des vestiges datant du Bronze ancien ont été découverts. Le village naît à ce moment là, puis s'intègre dans un environnement européen et occidental avec la conquête de Jacques 1er en 1238.
Depuis cette date, son histoire a été liée à celle des pays méditerranéens de l'ancienne couronne Aragonaise, avec sa propre langue et sa culture différente.
Dès lors, la population s'urbanise. La place de la Cour de Justice (Cort del justicia) rejoint la rue principale (cale Mayor) au moyen du pont qui traverse le Jucar, où anciennement se trouvait le "Pas de la Barca".
Depuis la place et la rue principale s'étend le dédalle des rues qui conserve encore son tracé traditionnel avec ses habitations larges et accueillantes qui invitent au repos.
D'autres édifices sont à découvrir : la Casa de la Villa (mairie) construite en 1644, l'Abattoir municipal de 1900 (transformé en bibliothèque) et la Halle municipale.
Plus récemment, il y a eu l'installation d'une fontaine sur la place de la Cour (Cort) en 1995 qui fit découvrir les sculptures de Manuel BOIX.
N'oublions pas les autres équipements de la commune comme la Maison de la Culture (qui sert pour les cérémonies et les réunion du Club du 3ème âge), les écoles publiques, le complexe sportif et la piscine.
Le principal essor économique est l'industrie dérivée de l'agriculture avec le Moulin à riz de Passamar auquel il faut ajouter la coopérative San José qui commercialise le riz et les oranges.
Le secteur de la construction est également présent localement.
De plus, il existe une zone d'activités qui s'est agrandie grâce à des industries de peintures et leurs dérivés, des entreprises fabriquant des meubles et de la menuiserie en général.
D'autres s'emploient à la ferronnerie ou encore à la manufacture de jouets...